PAILLAGE

L’intérêt du paillage

Le paillage va jouer plusieurs rôles et principalement :
1- Eviter le dessèchement du sol en freinant l’évaporation due au vent et au soleil.
2- Protéger le sol du choc des gouttes d’eau de pluie qui, par leurs éclaboussures, réinfectent les plantes avec les spores des champignons tels que l’oïdium.
3- Empêcher la germination des mauvaises herbes en les privant de lumière, faciliter l’arrachage des mauvaises herbes restantes.
4- Reconstituer un état naturel du sol avec sa couverture et son humus abritant une microfaune diversifiée.

Les plantes seront ainsi en meilleure santé. Vous utiliserez moins d’herbicides et de pesticides, économiserez l’eau d’arrosage et pourrez utiliser le temps gagné sur le désherbage et le sarclage à l’observation des vers de terre, collemboles, carabes et autres petites bêtes qui vivent dans le paillage.

Comment faire ?

Le paillage s’installe à toute époque de l’année sur une terre humide soigneusement désherbée et sarclée. On étendra tout d’abord une fine couche (moins de 1 cm) de compost ou de terreau puis le paillage sur une épaisseur de 10 cm sans le tasser car cela se produira naturellement.

On veillera à légèrement dégager le pied des plantes vivaces dans la mesure où le collet de certaines est sensible à une trop grande humidité… Les bulbes n’auront aucun problème à traverser cette couche. Un conseil, installez votre paillage au-dessus des rampes d’arrosage, celui-ci n’en sera que plus efficace.

Le paillage peut être maintenu l’hiver si l’on souhaite protéger des bulbes ou des souches de plantes vivaces fragiles. Au contraire, il est préférable de le retirer en partie si l’on veut que la terre du jardin profite du gel et pratiquer un sarclage de surface. Dans ce cas la partie du paillage ayant commencé à se décomposer sera enfouie.