Il existe plusieurs solutions pour traiter les déchets inertes du bâtiment, des travaux publics et des collectivités: l'incinération, les centres d'enfouissement, et le recyclage.
Recycler = réintroduire le "déchet" dans le cycle de production dont il est issu ou le substituer à la matière première naturelle dans un autre cycle.
Nous avons donc mis notre savoir faire et nos compétences (trier, concasser et cribler) au service de la filière. Depuis 2012 nous avons mis en place le recyclage de ces déchets inertes.
BUT
- Répondre à un besoin et respecter l'obligation de recyclage par le réemploi.
- Collecte de proximité et solution de double fret " apport des déchets à l'aller et enlèvement des matériaux recyclés au retour" ce qui permet de limiter les transports et la pollution.
PROCESSUS
1ère étape : Les déchets inertes déposés sur la plateforme font l'objet d'un contrôle visuel au moment du passage sur le pont bascule, ensuite ils sont débarrassés manuellement de quelques encombrants (bois, pvc, fer ...etc.)
2ème étape : le godet cribleur permet un tamisage de toutes les fines ( en particulier tout ce qui est terre) Produit utilisé pour du remblai.
3ème étape : le concassage effectué par un prestataire avec un concasseur mobile. (Production d'un tout venant recyclé 0/80).
4ème étape : un dernier criblage au séparateur rotatif à la maille de 20 permet de pouvoir commercialiser du 0/20 pour protéger des tuyaux dans les tranchées et du 20/80 pour du drainage ou support de chemin, de cour de ferme, villa .....etc